Marvel Chronicles est un forum de jeux de rôle basé sur l'univers super-héroïque de l'éditeur de comics Marvel et de ses adaptations cinématographique et vidéoludique.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Obadiah Stane - Iron Monger

Aller en bas 
AuteurMessage
Obadiah Stane

avatar

Messages : 167

Age du joueur : 30

Date d'inscription : 22/04/2012

Localisation : Stark Industries


MessageSujet: Obadiah Stane - Iron Monger   Dim 22 Avr - 21:42


Obadiah Stane n'est pas du genre à faire table rase du passé. Tony Stark ayant dénoncé ses opérations de business illégales, il voue sa vie à la destruction de son rival. Au fil du temps, Stane manipule Stark jusqu'à le faire plonger dans l'alcool. Il acquiert la société Stark International, il détruit la nouvelle société de Stark, Circuits Maximus et pille la technologie d'Iron Man pour créer sa propre armure d'Iron Monger. Ce n'est qu'après avoir été physiquement vaincu par Tony Stark qu' Obadiah Stane a fini par admettre sa défaite. Plutôt que de vivre avec son échec, il a choisis de mettre fin à ses jours.

Le thème musical que j'ai choisis pour Obadiah:


Icarus de Michael McCann. Une musique sombre créé pour un jeu vidéo de science-fiction. Elle correspond plutôt bien à l'univers d' Iron Man et donne un petit plus épique à mon personnage.


Chronologie des comics Iron Man à partir de l'apparition de mon personnage et jusqu'à sa mort:

-Obadiah Stane entame une procédure de rachat agressive à l'encontre de Stark International, se fixant comme objectif de détruire Iron Man tout en poussant simultanément Tony Stark à replonger dans l'alcool.

-Tony replonge dans l'alcoolisme et est incapable de piloter l'armure d' Iron Man.

-Le pilote Jim Rhodes prend le rôle d'Iron Man et Tony Stark erre dans les rues de New York, pratiquement réduit au rang de vagabond sans le sou.

-Obadiah Stane prend le contrôle de Stark International, qu'il rebaptise Stane International.

-Iron Man alias Jim Rhodes est transporté dans le monde des guerres secrètes en même temps que de nombreux autres héros, afin de combattre suivant la volonté du mystérieux Beyonder. Là, son armure est amélioré par Mr Fantastic.

-Après s'être lié d'amitié avec une femme enceinte et avoir sauvé la vie de son bébé, Tony recouvre sa sobriété.

-Tony et quelques amis déménagent pour la Californie et créent une nouvelle société baptisée Circuits Maximus.

-Iron Man combat Vibro, le super vilain sismique.

-En tant qu'Iron Man, Jim Rhodes intègre les vengeurs de la Côte Ouest.

-Lorsque sa nouvelle société est détruite par Obadiah Stane, Tony Stark revêt une nouvelle armure argentée et reprend son rôle d'Iron Man. Il attaque Stane, qui a conçut sa propre armure Iron Monger et le vainc Stane se suicide.

Postérité:

-Ezequiel Stane, fils de l'ancien ennemi juré de Tony Stark, Obadiah Stane, vole de la technologie Stark et l'améliore afin de mener une guerre sans merci contre Iron Man et ses sociétés. Il blesse grièvement Pepper Potts.





I) Personnages de l'univers Iron Man en rapport avec Obadiah Stane

Stane va se servir de 3 femmes différentes pour briser Tony Stark:

1) Heather Glenn:

C'est une mauvaise rencontre au mauvais moment. Heather est une alcoolique qui aime faire la fête, une influence néfaste pour Tony qui victime des manipulations d'Obadiah Stane retombe dans l'alcool.

2) Indries Moomji:

Obadiah s'octroie les services de cette beauté exotique. Celle-ci fait de façon prétendument fortuite, la connaissance de Tony qui tombe immédiatement sous son charme. Mais elle lui brise le cœur alors que son morale est au plus bas et qu'il a désespérément besoin d'elle. Stratagème machiavélique qui pousse Tony à encore replonger dans l'alcool.

3) Bethany Crabe:

Femme à la personnalité complexe dont la vie est marquée par la tragédie. Bethany aide Tony à se soigner lorsqu'il réalise qu'il est alcoolique. Lorsque madame Masque s'allie à Obadiah, elle lui fournit l'une de ses clones qui échange sa personnalité avec celle de Bethany. Sous l'apparence de Cabe, le clone tente d'assassiner Stark, mais elle en est empêché par la véritable Bethany.

Autres méchants semblables:

Justin Hammer:


3 éme ennemie le plus important d'Iron Man derrière le Mandarin et Obadiah Stane. Il est un baron de la finance assez semblable à Stane par sa mentalité et ses méthodes. Après la mort d'Obadiah, Hammer récupère sa société (Stark en prenant ses distances ne cherche pas à réacquérir son ancienne entreprise, ce qui laisse le champ libre à Justin), il se sert du conglomérat Stane pour accuser Tony de négligence industrielle.

Ezekiel Stane:



Fils d'Obadiah, Ezequiel a suivis les traces de son père et utilise de la technologie piratée à Stark pour lui livrer une guerre sans merci.



II) Le complôt d'Obadiah contre Tony




Des années auparavant, Tony Stark s'est débattu pour sortir de sa dépendance à la boisson. Maintenant à cause des sombres manigances d'Obadiah, il se retrouve au point de départ...

Obadiah Stane était un millionnaire excentrique qui voyait le monde des affaires comme une perpétuelle partie d'échecs, une partie qu'il se devait de gagner. Stane a décidé de détruire Stark International. Employant une bande de sbire surpuissant, les chessmen, il pousse Iron Man à entrer dans une base à munitions dans l'Utah. Stane va forcer notre héros à subir une série d'attaques technologiques. Il affronte par la suite Iron Man. Stane annonce avoir créé une alliance mondiale de "l'élite des braves" qui permettrait de ramener l'ordre dans les parties les plus chaotiques du monde. Stark International combat tous les contrats illégaux de son concurrent dès que l'occasion se présente. Stane se voit alors obligé de muscler son jeu., sabotant les usines de Stark et orchestrant de multiples attaques envers Iron Man. Dorénavant capable de mettre un visage sur toutes les actions qui l'entourent, mais sans aucune preuve tangible des activités illégales de Stane, Tony disparait de l'usine de son ennemi. Tout ce temps durant, il ne cherche qu'à s'enfuir et tout noyer dans la boisson, comme il l'avait fait avant.

Avec la disparition de son meilleur ami, Jim Rhodes, et pendant que sa compagnie perd de contrats substantiels au profit de son rival Obadiah Stane, Tony Stark a de plus en plus de mal à résister à la tentation de l'alcool. Stane ne veut pas seulement vaincre son adversaire. Non, il veut la complète et définitive humiliation de son rival Tony stark.

Au-delà de ses limites, Tony voyage pour la Suisse et essaye de lever des fonds contre les attaques financières répétées de Stane. Il ne trouve là que des hommes en gris lobotomisés et subit à nouveaux une agression des Chessmen. N'ayant plus nulle part où aller. Tony va à nouveau boire plus que de raison.

Tony est au bout du rouleau mais Obadiah Stane n'en reste pas là. L'âme déchirée et vaincu, les nuits de Tony sont remplies d'ivresses jusqu'au petit jour. Même le retour de son vieil ami Jim Rhodes ne lui suffit pas pour mettre le nécessaire coup de collier. Ses soucis de boisson, se font si importants que le pilotage de l'armure d'Iron Man devient impossible. Quand Jim est obligé d'utiliser le costume pour partir au combat, Tony se rend à peine compte de ce qui se passe, lui qui auparavant protégeai le rôle de sa vie. Tony Stark n'est plus que l'ombre de l'homme qu'il était et, pire encore, il ne semble pas s'en préoccuper. Alors que Jim Rhodes endosse la tenue d'Iron Man de plus en plus régulièrement, Tony lui, s'entoure de parasites, d'autres riches sangsues qui ne voient rien de mal à une vie de débauche dans l'alcool et les drogues . Mais rapidement, Tony devient là aussi une honte pour son entourage et se retrouve délaissé, à la rue, traînant sa carcasse à travers les rues de Manhattan. Il est vraiment au fond du trou qu'il a lui même creusé. Et il est le seul à pouvoir s'en sortir.



III) D'Obadiah Stane à Iron Monger




Obadiah Stane est avant toute chose un homme de pouvoir. C'est un des personnages les plus retors qu'a affrontés Iron Man et il laisse à sa disparition un héritage de tourments et de souffrances.

Obadiah Stane ne souffre pas l'échec. C'est un principe que lui aura involontairement enseigné son père Zebediah. C'était un raté et un alcoolique qui gagnait qui gagna une forte somme d'argent au jeu. Persuadé de sa bonne étoile, il décida de jouer à la roulette russe devant les yeux de son jeune fils pour l'en convaincre. Il fit tourner un barillet, posa le pistolet sur sa tempe et connut une fin tragique. Obadiah enfant timide et studieux fut terrifié par le comportement irrationnel de son père. Il fut si traumatisé qu'il en perdit tous ses cheveux au fur et à mesure du temps, restant à jamais chauve. Obadiah se fit la promesse de ne jamais devenir comme son père.

Stane dépossède Tony Stark de tout ce qui compte pour lui. Après avoir été une gêne pour les affaires d'Obadiah, Tony est désormais, selon le plan brillant de celui-ci, réduit au rang d'alcoolique sans domicile fixe. En rachetant patiemment les créances de l'entreprise et en poursuivant Stark International devant les tribunaux, Stane lance une OPA hostile contre la compagnie. Devenue actionnaire majoritaire, il renomme la société Stane International, renoue avec les contrats d'armement et abandonne les recherches de Tony en électronique. Tony est mis en échec sans grande marche de manœuvre.

Même s'il est un homme vindicatif et passionné, Obadiah aime faire des échecs une métaphore de ses activités professionnelles. Il aime également se livrer à d'étranges jeux de rôles. Ayant pour projet d'engager des hommes de mains pour saboter Stark Industries et affronter Iron Man, il déniche un groupe de super-vilains qu'il utilise comme les pièces d'un jeu d'échecs humain. Composé du Cavalier qui chevauche un destrier métalliques et projette des rayons d'énergie avec sa lance, du fou qui vole armé d'un bâton et du pion, simple messager, les chessmens de Stane forment un groupe puissant qui épuise les ressources intellectuelles et physiques de Tony Stark.


Bien qu'il préfère tirer les ficelles en secret, Obadiah est conscient que certaines situations nécessitent de donner de sa personne. Lorsqu' Iron Man, équipé de son tout nouveau modèle Silver Centurion, s'attaque au siège de Stane International en représailles de l'attaque de Circuits Maximus ordonnée par Stane, Obadiah revêt une armure de combat qu'il a construite d'après les notes volées à Stark lors de l'OPA hostile. Devenu Iron Monger, Stane affronte Iron Man dans un duel à mort.


Tony Stark survit à tout ce que lui fait subir Stane. Obadiah l'a ruiné, a détruit sa société, a brisé sa volonté et son cœur. Il a même orchestré sa rechute alcoolique. Et pourtant Stark parvient à se tirer du piège de Stane. Il vainc ses démons intérieurs et remonte peu à peu l'échelle sociale en faisant de sa toute dernière création d'entreprise, un véritable succès. Mais Obadiah joue pour gagner et se promet de ne plus sous-estimer son adversaire à l'avenir.


Vaincu par Iron Man et prenant conscience que Tony lui est véritablement supérieur, Obadiah Stane préfère se suicider plutôt que d'affronter les conséquences de ses actes. Il retourne les armes de son armure contre lui même.



IV) La renaissance d'Iron Monger



Obadiah est choisis pour servir d'adversaire à Iron Man dans le premier film de la saga en 2008.

Thème musical d' Iron Monger au cinéma:


Il est sans doute choisis pour les deux avantages qu'il propose: son rôle d'hommes d'affaires machiavélique est utile pour le suspense de l'intrigue et son armure lourdement blindée permet un affrontement colossal contre le héros tout à la fin de l'intrigue. Pour éviter de compliquer l'histoire qui se concentre principalement sur la naissance d'Iron Man, les scénaristes font de Stane un cadre de Stark Industries (et même l'ami d'Howard Stark) et non un patron rival d'une société ennemie. Dans les films de super-héros, les producteurs aiment à donner les rôles titres à des jeunes premiers et le rôle du méchant à un acteur prestigieux. Par exemple Gene Hackman pour Superman, Jack Nicholson pour Batman ou encore Willem Dafoe et Alfred Molina pour Spider-Man. Mais aussi Ian McKellen pour X-men. Pour Iron Man c'est Jeff Bridges qui prête ses traits à Obadiah avec succès, son perso est très bien développé et bénéficie d'un grand nombre de scène. Son successeur dans Iron Man 2, Mickey Rourke ne bénéficiera pas de cette chance, car il doit se contenter de 2 lignes de dialogues et d'une présence réduite à l'écran à cause de la multiplication des personnages.


Le succès du film relance Iron Monger. Le personnage est inclut dans la série animée de 2009 où il joue un rôle majeur. Il participe aussi aux BD ultimates même si cette nouvelle version d'Obadiah dénué de son armure est largement inférieur à l'original. C'est également à l'occasion du film que Marvel invente en 2008 le personnage d'Ezekiel Stane, fils d'Obadiah qui offre à Tony l'un de ses duels les plus acharnées et les plus âpres.





V) Jeff Bridges, l'acteur qui a incarné Obadiah Stane à l'écran


Découvert en 1982 dans Tron, film de science-fiction original et novateur en effet spéciaux pour l'époque, Bridges se distingue dans quelques films dans les années 90. Il joue entre autre un présentateur radio cynique et provocateur dans le Roi Pêcheur, un démineur ancien terroriste de l'IRA qui se retrouve confronté aux démons du passé dans Blown Away, un professeur persuadé que son voisin architecte est un terroriste dans Arlington Road, mais surtout il est le perso principal de The Big Lebowsky, le film culte des frères Cohen. C'est sont rôle le plus célèbre, celui d'un glandeur joueur de bowling à ses moments perdus. C'est un ancien hippie, il boit des coktails white russians et écoute le chant des baleines sur son walkman. Un jour, une bande kidnappeur le confond avec un milliardaire qui porte le même nom que lui.

Dans les années 2000, il incarne un psy qui voit son asile être révolutionné par l'arrivée d'un nouveau patient dans K-Pax. Puis un militaire hippie qui se prend pour un parapsychologue dans l'hilarant: "les chèvres du Pentagone". Il connait la consécration de sa carrière en remportant l'oscar du meilleur acteur en 2010 pour Crazy Heart où il campe un vieux chanteur de country complètement lessivé. Il succède à John Wayne dans le rôle du shérif borgne de la nouvelle adaptation du western True Grit.

Bridge se fait remarquer dans deux Blockbuster hollywoodiens:

Tron Legacy, suite du film qui l'avait fait découvert presque 30 ans plus tôt. Il y reprend le rôle tragique de Kevin Flynn, inventeur éclairé, trahi par sa propre création, enfermé dans le propre monde qu'il a inventé et qui finit pas se sacrifier pour sauver le monde. Dans ce film, il y incarne aussi le méchant sous des traits rajeunis grâce aux effets spéciaux.

Il rejoint la liste des méchants Marvel en étant le premier antagoniste d'Iron Man. La grande qualité de Bridges est de tromper le spectateur. Avec son visage bienveillant et sa notoriété d'acteur sympathique, le spectateur ne se doute pas qu'il est le véritable méchant et ne le découvre que dans la dernière demi-heure du film.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Obadiah Stane - Iron Monger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BOMBER TOYS - IRON MONGER
» NEWS HOT TOYS MARVEL
» San Diego Comic Con 2011
» NeO54 customs
» IRON MAN - IRON MONGER (MMS164)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marvel Chronicles :: Zone administration :: Votre personnage :: Dossier personnel-
Sauter vers: